[Vidéo] Codecs et formats audio vidéo : explications


Il faut déjà bien différencier le conteneur du codec. Le conteneur, c'est l'enveloppe du fichier qui contient un format audio et un format vidéo (codec). On reconnait un conteneur via son extension, par exemple ".avi" ou ".mkv". Le même conteneur peut utiliser différents codecs. Par exemple, un ".mkv" peut être encodé en format AVC ou DIVX. Ensuite, pour un même codec, il existe différentes versions. Par exemple, le format DIVX est décliné en plein de version différentes, allant de la version 3 à la version 11. Plus le chiffre est élevé, et plus le format d'encodage est récent et performant. Pour certains autres codecs, on parle de "niveau" ou "level" en anglais. Par exemple, un fichier encodé en format AVC Level 3.1 sera moins performant qu'en 4.0.
Enfin, pour un codec donné, on peut avoir un débit vidéo (ou audio) variable ou fixe, et plus ou moins élevé. Un fichier vidéo AVC Level 3.1 avec un débit de 40 Mb/s pourra ainsi avoir une qualité équivalente à celle d'un fichier encodé en AVC Level 4.0 avec un débit de 30 Mb/s. Ainsi, la qualité d'image dépend du ratio codec / débit.
Le ratio peut varier d'un codec à l'autre mais aussi en fonction de la résolution. Par exemple, le codec HEVC est plus efficace sur des très hautes résolutions que sur des faibles résolutions. Ainsi, un fichier de résolution 3840 x 2160 encodé en HEVC sera environ 5 fois moins volumineux que le même fichier encodé en AVC et ne sera que 2 fois moins volumineux en résolution Full HD (1920 x 1080).

Voici une liste informative des principaux codecs audio-vidéo :

Vidéo (meilleure qualité en premier) :
- HEVC / H.265 / x265 / VP-9
- AVC / H.264 / x264
- VC-1
- DIVX 6 à 10 et variantes MPEG-4
- DIVX 4 à 5 et XVID
- MPEG-2
- DIVX 3 / H.263
- Sorenson

Audio (meilleure qualité en premier) :
- DTS:X / Dolby Atmos
- DTS-HD / Dolby TrueHD
- Dolby Digital Plus / PCM Multi-canal
- Dolby Digital / DTS
- PCM 2.0 / AAC / Flac multicanal
- MP3



Retour au Sommaire

Feedback and Knowledge Base