[Vidéo] Eviter l'écran noir de quelques secondes au lancement d'une vidéo

Le mode de résolution automatique du Zappiti 4K HDR est défini par défaut en fréquence 60Hz pour afficher rapidement l'interface graphique Zappiti (défilement fluide des jaquettes). Mais certains téléviseurs ou projecteurs ne savent pas afficher du 4K en 60p (HDMI 1.4). Il peut aussi des basculements de fréquences qui sont très longs pour passer de 60p à 23,976p. Ainsi, vous pouvez voir un écran noir pendant une ou plusieurs secondes (jusqu'à environ 10 secondes sur certains projecteurs tels que Epson ou JVC). Pour le contourner ces problèmes, vous pouvez configurer l'interface graphique Zappiti en 23,976 Hz (fréquence utilisée sur la plupart des films). Ceci est dû au basculement de fréquence qui peut être plus ou moins rapide selon les téléviseurs ou projecteurs. En utilisant cette astuce, le projecteur ou le téléviseur ne devront plus basculer de la fréquence 60 Hz à 23,976 Hz lorsque vous lancerez une lecture de film. 

Pour résoudre ce problème, nous avons développé une version alternative de Zappiti Service permettant de forcer la résolution et la fréquence de l'interface Zappiti en 1080p 23,976 Hz. Combinée au mode Source Directe, il n'y aura plus d'écran noir au lancement des films.

Attention! Cette astuce ne pourra fonctionner correctement que sur les films encodés en résolution 1080p à la fréquence de 23,976 Hz (ce qui représente 80% des fichiers de films). Cela ne pourra pas fonctionner en 4K car le projecteur ou la TV aura de toute façon besoin de basculer du mode SDR au mode d'affichage HDR.

Procédure d'installation et configuration

1. Lancez Zappiti Service situé dans Mes Applications (My Apps).

  

2. Dans le second onglet illustré d'une TV, dans "Forcer la résolution", choisissez 1080p @ 23.976 Hz. Puis cliquez sur le boutons situé dessous pour appliquer la résolution. Puis validez.



3. Allez ensuite dans le second onglet et activez le mode Source Directe (passez le bouton OFF à la position ON). Attention! Si vous avez un téléviseur 1080p, désactivez les résolutions 4K et UHD. Si au contraire vous avez un projecteur ou téléviseur UHD ou 4K, désactivez les modes SD (480i/p et 576i/p) car ces modes ne sont pas pris en charge par la plupart des projecteurs et TV 4K.



4. Quittez Zappiti Service et profitez de vos films.
 

 

Feedback and Knowledge Base