Zappiti NAS Rip : Manuel d'utilisation

zappiti-nas-logopng

Manuel d’utilisation


Zappiti NAS RIP est un puissant serveur NAS 8 baies avec fonction RIP pour sauvegarder vos disques Blu-ray et DVD. Idéal pour profiter de votre collection de films en multiroom.

Fonctionnant de concert avec les lecteurs multimédia Zappiti (non fourni / gammes “4K” et “4K HDR”), le Zappiti NAS RIP propose une solution simple et puissante de dématérialisation de films DVD et Blu-ray. Zappiti NAS RIP dispose de 8 emplacements disques durs pour une large capacité de stockage de votre collection de films dématérialisés.

Le système de dématérialisation de Zappiti est complètement automatique. Ouvrez simplement le tiroir du lecteur Blu-ray. Insérez votre disque et Zappiti NAS RIP s’occupe de tout! Il n'y a rien d'autre à faire! Une fois votre disque sauvegardé, il est éjecté et vous n'avez plus qu'à en insérer un autre.

Insertion des disques durs

Ouvrez autant de tiroirs que de disques durs à installer en commençant par la gauche. Par exemple, si vous souhaitez installer 4 disques durs, vous devrez ouvrir les 4 premiers tiroirs en partant de la gauche. Pour que la sécurisation de données en RAID 5 soit effective, vous devez installer au minimum 3 disques durs. Une fois les tiroirs ouverts, vissez les disques durs sur les tiroirs (rack) à l’aide des vis fournies. Puis, insérez les tiroirs contenant les disques durs dans leurs emplacements respectifs.

Attention! Il est impératif d’utiliser des disques durs spécifiquement dédiés aux serveurs NAS.


Démarrage

Commencez par connecter votre Zappiti NAS RIP.
1. Connectez un câble réseau de type RJ45 de catégorie 5 au minimum (catégorie 6 ou 7 recommandé) à votre réseau local, soit directement sur votre routeur ou votre box ADSL, soit sur un switch Ethernet lui-même relié à votre routeur. 2. Raccordez le câble d’alimentation. ATTENTION! Les autres connecteurs sont réservés aux techniciens certifiés Zappiti et ne doivent être utilisés qu’en cas de panne. 3. Commutez le bouton ON/OFF sur la position ON.

Initialisation des disques durs

C’est l’équipe Zappiti qui initialise à distance les disques durs à la demande de l’utilisateur. Cette demande se fait par le formulaire d’assistance (voir ci-dessous). Dans la demande d’initialisation, précisez bien le numéro de série de votre Zappiti NAS RIP. Celui-ci est imprimé sur une étiquette collée sous le boîtier du Zappiti NAS RIP.


Assistance

Votre Zappiti NAS est fourni avec une assistance Premium d’un an. Pour contacter l’assistance, veuillez utiliser le formulaire situé ici: http://zappiti.com/FR/zappiti_player_aide.html Vous pouvez également nous contacter par téléphone au : +33 (0)1 44 69 29 00.

Configuration des lecteurs Zappiti.

Le Zappiti NAS RIP fonctionne de pair avec des lecteurs Zappiti (un par zone).

1. Commencez par connecter le cordon HDMI fourni sur la sortie HDMI du lecteur Zappiti afin de le relier à votre TV. Allumez votre TV et positionnez-vous sur l'entrée correspondante.

2. Connectez le lecteur Zappiti à une prise de courant électrique à l'aide du cordon d'alimentation fourni et connectez le Zappiti Player 4K à votre réseau local en utilisant un câble réseau RJ45 de catégorie 5E au minimum.

3. Le lecteur dispose d'un bouton d'alimentation ON/OFF situé à l'arrière de l'appareil. Positionnez le bouton sur ON. A partir de ce moment, le lecteur Zappiti sera alors sous tension et allumera le Z situé en façade du lecteur qui passera en couleur bleue. Cet indicateur permet de savoir si le lecteur est sous tension ou non. Mais il est possible de couper cette indicateur lumineux à l'aide du bouton Z de la télécommande IR fournie.

4. Pendant la séquence de démarrage, un logo Zappiti Player ou Z — selon le modèle de votre lecteur — s'affichera alors à l'écran sur votre téléviseur. Puis l'interface Zappiti fera apparaître la page d'accueil avec 3 icônes principales : Zappiti, Explorer et MyApps (ou GooglePlay si vous avez un ancien modèle).

5. Commencez par vérifier si le firmware (c'est à dire le micrologiciel principal) de votre lecteur est à jour.

Procédure pour les Zappiti 4K HDR:
Pressez la touche BLEUE de la télécommande. Puis cliquez sur le bouton “Online Upgrade”. Si votre lecteur est à jour, un message “No new version found” apparaîtra. Dans le cas contraire, votre lecteur se mettra à jour, puis redémarrera.

Procédure pour les Zappiti Player 4K (ancienne gamme): Positionnez le curseur de la télécommande IR sur l'icône SETTINGS située en haut à droite de la page d'accueil. Dans SETTINGS, déroulez le menu et cliquez sur l'icône ABOUT située tout à bas de la page. Localisez l'information "Bluild number" et regardez la date de sortie du firmware située en fin du numéro de version. Attention! La date est écrite à l'américaine, à savoir l'année, suivie du mois, et terminant par le jour. Par exemple pour "rtk_phoenix-eng 4.4 RTK160 en.tony.20150423", la date de sortie sera 23/04/2015. Vous trouverez la liste des firmware ici: http://zappiti.com/FR/zappiti_player_firmwares.html Cliquez ensuite sur l'icône GooglePlay localisé sur la page d'accueil du lecteur. Puis cliquez sur l'icône menu à l'écran, puis sur Mes jeux et applications. Sur la page qui présente la liste de vos applications, cliquez sur "Tout mettre à jour". Une fois que vous aurez installé la dernière version du firmware, réinitialisé le lecteur et mis à jour toutes les applications via le Google Play, vous pourrez commencer à configurer Zappiti.

6. Sur la page d’accueil du lecteur, cliquez sur le bouton “Settings”, puis “Language & Input” et choisissez la langue Française dans la liste déroulante. Note: Pour revenir directement sur la page d’accueil, utilisez la touche “Home” de votre télécommande illustrée d’une maison.

7. Revenez sur la page SETTINGS (réglages) en pressant la touche “Back” de votre télécommande, puis configurez la sortie audio en cliquant sur “Son et notifications”. Si vous avez un lecteur Zappiti 4K HDR, par défaut, le lecteur est réglé sur Auto et vous n’avez rien de particulier à faire y compris si vous avez un ampli. en revanche, si vous avez un ampli d’ancienne génération incompatible 4K, vous pouvez configurer la sortie SPDIF en RAW (Bitstream) afin de pouvoir profiter du son en multicanal. Notez que le Zappiti 4K HDR dispose d’une option de downmix pour bénéficier du son multicanal y compris sur les bandes son HD telles que le DTS-HD ou Dolby TrueHD. Vous trouverez plus d’info sur cette option dans la base de connaissance de Zappiti: zappiti.uservoice.com/knowledgebase

ATTENTION! Les étapes ci-après nécessitent que votre Zappiti NAS RIP soit initialisé.

8. Sur la page d’accueil du lecteur, cliquez sur le bouton “Zappiti” illustré d’un “Z” pour lancer l’application Zappiti Media Center.

9. Suivez les instructions à l'écran et choisissez la langue de l’interface Zappiti. Un écran d'information vous décrit les possibilités de la télécommande.

10. Suivez ensuite les instructions à l’écran pour ajouter un utilisateur. Si vous ne possédez pas de compte Zappiti, vous devez en créer un. Pour cela, cliquez sur le bouton intitulé: “Créer un compte maintenant”.

connexion-frjpg

Si vous possédez déjà un compte Zappiti, renseignez votre email et votre mot de passe puis cliquez sur "Connexion". Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur "Compte inaccessible?" et suivez les instructions indiquées à l'écran. Pour taper vos identifiants, il est possible d’utiliser un clavier connecté en USB en lieu et place du clavier virtuel affiché à l’écran.

Un numéro "Token" vous sera ensuite demandé. Vous le trouverez imprimé sur une étiquette collée sous votre lecteur Zappiti.

Attention! Ce numéro "Token" ne pourra être associé qu'à un seul compte Zappiti. Choisissez donc bien le compte à associer avant de procéder à cette opération et notez bien vos identifiants Zappiti afin de vous en rappeler en cas de besoin.

Note : si vous avez le message "Ce numéro de Token est déjà utilisé", c'est peut-être que vous avez déjà enregistré votre lecteur avec une adresse email différente. Dans ce cas essayez avec une autre adresse email ou contacter l’assistance en joignant une photo de l’étiquette présentant le “Token”.

Par défaut, Zappiti créé automatiquement une collection. Mais vous pourrez par la suite créer d'autres collections si vous le souhaitez et même verrouiller l'accès à certaines d'entre-elles. Vous pourrez également renommer ou supprimer une collection. Pour cela, cliquez sur le bouton dédié aux collections et utilisez les boutons GAUCHE / DROITE pour passer d'un onglet à l'autre dans la fenêtre de gestion de collection. Mais dans un premier temps, nous vous conseillons de n'utiliser qu’une seule collection.

11. Cliquez ensuite sur le bouton Connexion.
connexion-fr-big-naspng

12. Comme vous possédez un ZAPPITI NAS RIP, vous devriez voir le nom de votre Zappiti NAS dans “Serveurs Zappiti”. Si vous voyez apparaître Zappiti Cloud, c’est que votre Zappiti NAS n’est pas accessible. Il n’est peut-être pas encore initialisé ou rencontre un problème. Dans ce cas, contactez l’assistance.

Les chemins d’accès aux dossiers films et séries sont créés automatiquement. Les sauvegardes (rips) de disques sont enregistrés dans le dossier suivant:  “Video/Movies”.

Note : Pour rajouter manuellement des fichiers films déjà existants à votre collection ZAPPITI dans votre Zappiti NAS, veuillez les placer dans le dossier “Video/Movies” de votre Zappiti NAS RIP. Pour les épisodes de séries téléchargées, placez-les dans le dossier “Video/TV Shows”. Ces dossiers sont accessibles depuis le réseau.

Ripper un film Blu-ray ou DVD

Votre Zappiti NAS RIP est désormais prêt à fonctionner. Pour ripper un disque Blu-ray ou DVD contenant un film ou un CD audio, ouvrez le tiroir et insérez le disque souhaité. Il sera rippé et dématérialisé automatiquement. Une fois l’opération de rip terminée, le disque sera automatiquement éjecté. Vous pourrez alors en ripper un autre. Les films seront ensuite accessible depuis l’application Zappiti Media Center sur votre lecteur Zappiti (bouton “Zappiti”), tandis que les albums musicaux seront accessibles depuis l’application Zappiti Explorer (bouton “Explorer”). Pour plus d’info sur le rip audio, veuillez vous référer à la section dédiée située à la fin de ce manuel.

Les films sont analysés au démarrage de l’application Zappiti Media Center. Pour forcer l’identification lorsque l’application est déjà lancée, pressez la touche Menu de la télécommande puis cliquez sur l’option “Identifier”.

Note: le bouton MENU de la télécommande est la touche la plus importante. Elle vous donnera accès à toutes les fonctions de Zappiti. Pour la configuration avancée, cliquez sur le bouton “Configuration” situé dans la partie gauche du menu de Zappiti. Vous y trouverez de nombreuses options de configuration avancée.

Attention! Les Blu-ray et DVD de séries TV ne sont pas pris en charge par le Zappiti NAS Rip. En revanche, les DVD et Blu-ray de concerts sont pris en charge. Si vous avez des fichiers d’épisodes de séries TV déjà existants, vous pouvez tout à fait les copier dans le dossier TV SHOWS situé dans le Zappiti NAS. Ce dossier est accessible via un ordinateur connecté à votre réseau local.

Attention! Si un disque DVD ou Blu-ray récent n’arrive pas à être ripé, celui-ci s'éjecte après quelques secondes. Se celui-ci est sale, nettoyez-le et retentez l’opération. Si cela ne fonctionne toujours pas, n’insistez pas et attendez quelques jours avant de tenter de nouveau l’opération. En effet, un délai de plusieurs jours est parfois nécessaire pour qu’un disque Blu-ray ou DVD récent soit indexé dans la base du système de dématérialisation. Attention! Si le disque est rayé, il peut ne pas être analysé correctement et s'éjectera du lecteur.



Film non trouvé ou incorrectement identifié  

Certains disques peuvent être ripé sans le nom du film. Si aucun utilisateur de Zappiti n’a analysé ce disque dématérialisé avant vous, Zappiti ne pourra pas l’indexer automatiquement. Vous devez donc d'indexer manuellement. Pour cela, sur le lecteur Zappiti Player 4K (peu importe lequel si vous en avez plusieurs), lancez l’application Zappiti pressez la touche MENU de la télécommande puis sélectionnez l’option “X à identifier” (X correspond au nombre de films non identifiés).

Autre cas: si un film a été identifié (est bien dans la liste des posters) mais qu’il ne correspond pas au bon film, localisez le film dans la liste des jaquettes, positionnez le curseur sur sa jaquette, puis pressez la touche MENU de la télécommande et sélectionnez "Identifier de nouveau" au lieu de “X à Identifier”.

Vous verrez apparaître ensuite un champ de recherche pour associer le bon film correspondant à votre fichier. Vous pouvez utiliser le bouton “Lecture” dédié situé en bout de ligne pour vérifier à quel film correspond le fichier. Une fois que vous savez à quel film correspond votre fichier, tapez le nom du film dans le moteur de recherche et choisissez le film correspondant dans la liste des résultats de recherche.

Si la recherche ne donne pas de bon résultat, une autre technique consiste à saisir le code d'identification unique du film à la place du nom du film. Pour trouver le code d'identification d'un film, procédez comme suit:

1. Sur un navigateur Internet, allez sur le site TMDb, soit en tapant "TMDB" dans google, soit en via le lien suivant : https://www.themoviedb.org 2. Dans le moteur de recherche du site TMDb, tapez le nom du film, par exemple Horror Express (ou le titre français du film à savoir "Terreur dans le Shanghaï-Express"). Puis validez.
3. Cliquez ensuite sur le film correspondant à votre fichier dans la liste de résultats. 4. Lorsque la fiche du film s'affiche, localisez le numéro d'identification dans l'URL de la page Internet de la fiche du film (chemin Internet). Ce numéro est situé juste après "movie/". Sélectionnez le numéro et copiez-le.
5. Retournez dans Zappiti Media Center et collez le numéro d'identification du film dans le champ de saisie dans "Identifier de nouveau" et cliquez sur "Chercher". Le film sera identifié à 100%. Note : Cette astuce fonctionne aussi avec le site IMDb si votre application est configurée avec IMDb comme base de recherche. Félicitations! Vous pouvez maintenant profiter de votre collection Zappiti.

TOUS : Vous y trouverez toutes vos vidéos (films et séries TV), triées par ordre alphabétique. FILMS : Cette section, contient tous vos films. SÉRIES : Cette section, contient toutes vos séries et vos épisodes. RÉCENTS : Vous y trouverez les dernières vidéos analysées par Zappiti Media Center. CATÉGORIES : Vos vidéos sont classées ici par catégories (ou genre).

home-zappiti-classic-films-fr-1920x1080jpg

Pour accéder à d'autres fonctionnalités, utilisez la touche MENU
de la télécommande lorsque vous naviguez dans la liste de vos films ou séries.

Zappiti Db

La nouvelle version de Zappiti Media Center présente une évolution majeure dans le système d'analyse et d'identification de films et séries TV. Grâce à Zappiti Db, Zappiti Media Center est désormais intelligent et participatif. Par exemple, pour le fichier Metropolis.mkv, Zappiti peut associer le film d'animation japonaise de 2001 au lieu du film de Fritz Lang de 1927. Mais à partir du moment ou un utilisateur a ré-identifié manuellement le film en indiquant à Zappiti la bonne version, tous les autres utilisateurs de Zappiti pourront en profiter! C'est le même principe pour les spécifications techniques: si les utilisateurs modifient manuellement le ratio par exemple, c'est le ratio choisi par le plus grand nombre d'utilisateurs qui sera appliqué par défaut. Ainsi, plus Zappiti est utilisé et plus il devient fiable.

Stocker des séries TV, de la musique ou des photos

Même si le Zappiti NAS n’est capable que de numériser des disques Blu-ray et DVD contenant des FILMS, il est tout à fait possible d’y stocker d’autres types de médias tels que des épisodes de séries TV, de la musique ou des photos. Les épisodes de séries TV sont pris en charge par Zappiti Media Center et indexés automatiquement par le système de jaquettes. Il faut pour cela que les fichiers soient placés dans le dossier TV Shows. Les fichiers musicaux et photos ne sont en revanche pas indexés dans Zappiti Media Center mais peut être lus depuis d’autres applications sur le Zappiti Player 4K ou depuis un autre périphérique connecté au réseau local.

Ripper un CD audio

Ouvrez simplement le tiroir du lecteur optique. Insérez votre disque.  Il n'y a rien d'autre à faire! Une fois votre disque sauvegardé, il est éjecté et vous n'avez plus qu'à en insérer un autre.

Retrouver sa musique

Les pistes de vos CD audio sont converties par défaut en FLAC et ALAC pour les audiophiles les plus pointus (ultra haute qualité lossless) mais aussi en MP3 pour une compatibilité totale. Vos albums sont situés dans 3 répertoires correspondant à ces formats dans un dossier unique nommé AUTORIP. Note: il est possible de ripper plusieurs disques en même temps via des lecteurs Blu-ray data externes (compatibles Blu-ray, DVD et CD) vendus en option et reliés en USB.

Pour y accéder, lancez l’application Zappiti Explorer, sélectionnez ZAPPITI-NASRIP, puis MUSIC et enfin AUTORIP. Trois répertoires sont disponibles : ALAC, FLAC et MP3. Faîtes votre choix pour faire apparaître votre musique.

Note : Vous pouvez choisir d’activer telle ou telle conversion AVANT d’insérer votre CD. Par exemple si vous décidez de ripper vos CD en MP3, appuyez sur la touche MENU de la télécommande, puis allez sur Options Zappiti NAS et cochez le codec audio souhaité.

options Zappiti NASpng

Lire sa musique

Démarrez l’application Zappiti Explorer, sélectionnez ZAPPITI-NASRIP, puis MUSIC et enfin AUTORIP. Sélectionnez le codec audio utilisé pour faire apparaître votre musique. Choisissez en suite l’artiste que vous souhaitez écouter. Les albums enregistrés sont affichés par répertoire. Cliquez  sur l’album choisi pour afficher tous les morceaux de l’album. Cliquez ensuite sur la chanson souhaitée. Une icône animée s’affiche alors pour indiquer que la chanson est en cours de lecture.

zappiti-explorer-classic-music-flac-alac-mp3-999x603jpg

Note : Appuyez sur la touche MENU de la télécommande pour afficher les options de lecture.  Dans l’onglet MUSIQUE vous pouvez activer la lecture enchaînée, lire en boucle ou activer la lecture aléatoire.

capture leccture musiquepng

Pochettes d'albums personnalisées

Modifiez ou ajoutez des images. Il est possible d'ajouter manuellement une photo de l'arrière de l'album ou de changer la photo de l'artiste. Attention! Si toutes les tailles de photos sont capables de s'afficher sur le lecteur Zappiti, nous vous conseillons d'utiliser des photos au ratio carré et ne dépassant pas la résolution 500x500 pour une plus grande compatibilité et un affichage plus rapide (Sonos accepte jusqu'à 1024x1024 et Zappiti jusqu'à 3840x3840). Les images qui seront utilisées en vignette pour les artistes et les albums doivent être nommées en "folder.jpg". Les images additionnelles telles que l'arrière de l'album, la photo d'un coffret ou les pages intérieur d'un livret peuvent être renommées comme bon vous semble.

iphone-zappiti-music-405x686jpg

Enceintes et lecteurs audio connectés

Les fichiers audio sont générés dans plusieurs formats et les pochettes des albums et les photos des artistes sont normalisés afin de permettre une compatibilité avec la plupart des lecteurs audio et enceintes connectées du marché tels que Sonos ou Oppo. Grâce à cela, les fichiers musicaux sont accessibles en multi-room et pilotables à l'aide d'une tablette ou un smartphone via les applications dédiées aux appareils connectés (ci-contre,l'app Sonos). Vous pouvez aussi lire vos fichiers audio avec un logiciel de lecture audio sur un ordinateur connecté.

Statistiques

Le Zappiti NAS inclut la technologie Krika Remote Server Monitoring proposant des services de maintenance proactifs associés votre machine. Centralisée sur le Cloud de Krika, cette technologie permet via un agent installé sur le Zappiti NAS de générer des alertes, d'inventorier le matériel et d'agréger toutes les informations de santé du Zappiti NAS comme l'état des disques durs, la capacité restante, la chaleur interne, la vitesse de connexion au réseau local, etc. Un tableau de bord extrêmement détaillé est ainsi généré et, de manière simplifiée, affiché dans l'interface d'utilisateur du Zappiti Player 4K.

stats-zappiti-nas-menu-config-frpng

Pour afficher les statistiques de votre Zappiti NAS dans Zappiti, pressez le bouton MENU, puis cliquez sur le bouton Paramètres dans le menu Zappiti. Puis, pressez le bouton BAS pour sélectionner l'onglet Compte. Ensuite, cliquez sur Accéder aux statistiques de votre Zappiti NAS. Le tableau de bord des statistiques sera affiché. Utilisez le bouton HAUT de votre télécommande pour faire défiler la fenêtre de statistiques.

statistiques-zappiti-naspng


Accéder au Zappiti NAS RIP en réseau local

Depuis Windows, il n’est pas nécessaire d’utiliser un nom d’utilisateur et un mot de passe. En revanche, sur Mac, il est parfois nécessaire de saisir un nom d’utilisateur et un mot de passe en fonction des version de l’OS. Si c’est le cas, saisissez “guest” et “guest” dans “nom d’utilisateur” et “mot de passe”.

Extinction du Zappiti NAS
Pour éteindre le Zappiti NAS, pressez le bouton POWER situé sur le côté gauche de la face avant du Zappiti NAS. Lorsque le ZAPPITI NAS est allumé, le bouton est illuminé en bleu. Lorsque le ZAPPITI NAS est éteint, le bouton est éteint.


Liens utiles

Tutoriels et base de connaissance https://zappiti.uservoice.com/knowledgebase

Voter pour les futures fonctionnalités https://zappiti.uservoice.com

Site officiel http://zappiti.com

Zappiti Store http://store.zappiti.com


zappiti-nas-logopng

Commentaires et Base de connaissances