[Collection] Transfert de collections d'un NAS à un autre (Synology, Asustor)

Pré-requis :

Notez que cet article couvre uniquement l'utilisation de WinScp

Etape 1 - Connexion


Lancez l'application WinScp. Au premier lancement, l'application vous demandera probablement quelle configuration d'interface vous souhaitez utiliser, choisissez alors l'option "Commander".



Sur la fenêtre d’identification comme illustré ci-dessus. Cliquez sur Nouveau Site puis saisissez l'adresse ip local de votre serveur nas (en vert), un utilisateur avec les privilèges administrateur (en orange) et le mot de passe (en jaune). Cliquez ensuite sur Connexion (en bleu).

Une nouvelle fenêtre d'avertissement devrait apparaître.



Cliquez sur Oui. Vous voici maintenant en face d'une nouvelle fenêtre.

Etape 2 - Sauvegarde




L'explorateur de gauche représente votre ordinateur tandis que l'explorateur de droite représente le serveur auquel vous êtes connecté. Double-Cliquez autant de fois que nécessaire sur l'entrée représentée par un ".." (dossier parent) afin de remonter jusqu'au dossier "volume1".



Localisez ensuite le dossier "Zappiti-Server". Faites un clic-droit sur le dossier "Zappiti-Server" puis "Télécharger...".

Remarque : Si vous ne trouvez pas le dossier, regardez si celui-ci ne se trouve pas dans un autre dossier "volume#" (où # représente un chiffre).



Définissez l'endroit où vous souhaitez le sauvegarder puis validez par "OK".

Etape 3 - Chargement


Assurez-vous que le serveur Zappiti ne tourne pas sur votre nouveau serveur avant d'effectuer les prochaines manipulations.
Répétez l'étape 1 mais cette fois-ci connectez vous sur le serveur où vous souhaitez transférer vos collections.



Sur l'explorateur de droite (du serveur donc), mettez-vous dans le dossier "volume1" localisé à la racine si il existe ou tout autre dossier similaire "volume#". Si dans ce dossier vous avez déjà un dossier Zappiti-Server, supprimez-le. Si une erreur survient lors de la suppression du dossier. Veuillez consulter l'étape Alpha.

Ensuite sur l'explorateur de gauche (de votre pc donc), localisez le dossier Zappiti-Server que vous avez précédemment sauvegardé, faites un clic-droit dessus et choisissez "Envoyer" puis validez par "OK".

Une fois le transfert terminé, lancez le serveur Zappiti et connectez-vous à ce dernier depuis votre Player ou tout autre client avec Zappiti Video afin d'accéder à vos collections transférées.

Etape Alpha - Problème de suppression du dossier Zappiti-Server sur le NAS de destination


Si vous ne pouvez pas supprimer le dossier Zappiti-Server sur le NAS de destination, l'erreur que l'application vous retourne est sûrement une erreur de type Permission Denied.



Sur l'image ci-dessous les informations soulignés en rouge concernent les permissions de lecture, d'écriture et d'exécution du dossier. Pour chaque caractère de gauche à droite:
- le r signifie que le propriétaire a le droit de lire le dossier
- le w signifie que le propriétaire a le droit de modifier le dossier (écriture)
- le x signifie que le propriétaire a le droit d'exécuter le dossier (ce cas s'applique plus sur un fichier potentiellement exécutable)
- le r signifie que le groupe a le droit de lire le dossier 
- le w signifie que le groupe a le droit de modifier le dossier. Sauf que dans notre cas le w est absent. Le droit est donc révoqué.
- le x signifie que le groupe a le droit d'exécuter le dossier 
- le r signifie que les autres utilisateurs ont le droit de lire le dossier 
- le w signifie que les autres utilisateurs ont le droit de modifier le dossier Idem
- le x signifie que les autres utilisateurs ont le droit d'exécuter le dossier

Le propriétaire du dossier est le super-utilisateur root et nous nous sommes connectés certes avec un utilisateur disposant des privilèges administrateur mais c'est insuffisant.

Il faut donc se connecter en ssh pour effectuer des manipulations afin de permettre le transfert du dossier Zappiti-Server. Pour ce faire, sur Windows, téléchargez l'application PuTTY à cette adresse : https://www.putty.org/
Pour les utilisateurs Mac, lancez le Terminal (Launchpad/Autres/Terminal [par défaut]).



Une fois PuTTY lancé, vous obtenez la fenêtre ci-dessus, saisissez l'adresse IP de votre NAS (de destination pour le dossier Zappiti-Server) et cliquez sur "Open". Pour Mac, une fois le Terminal lancé, tapez la commande ssh [utilisateur]@[adresse_ip_nas] et validez sur entrée. Pour mac, il vous demandera de confirmer par yes ou no. Tapez "yes" puis validez.

Saisissez ensuite les identifiants comme ceux utilisés pour vous connecter avec WinSCP (Ou CyberDuck). Tapez ensuite la commande sudo -i, saisissez à nouveau votre mot de passe si demandé. Vous êtes maintenant connecté en tant que root (vous pouvez confirmez en tapant la commande whoami ce à quoi le terminal devrait répondre root).

Supprimez le dossier Zappiti-Server avec la commande rm -Rf /volume1/Zappiti-Server (remplacez volume1 par volume2 si le dossier Zappiti-Server se trouve effectivement dans volume2).

Tapez la commande chmod 777 /volume1 (ou nom du dossier qui contenant le dossier Zappiti-Server maintenant supprimé) afin de donner les privilèges à tout le monde d'écrire dedans.

Vous pouvez maintenant effectuer le transfert de votre dossier Zappiti-Server depuis votre PC via WinSCP ou CyberDuck. Une fois la manipulation terminée, tapez la commande chmod 755 /volume1 pour restaurer les droits.

Feedback and Knowledge Base