[Vidéo] Fichiers 24,000 Hz > saccades et incompatibilités

En vidéo, la fréquence cinéma 24 Hz est convertie en 23,976 Hz pour des raisons historiques. A l'origine, comme les téléviseurs utilisaient des technologies d'affichages analogiques basées sur la fréquence du courant électrique de 59,94 Hz aux USA et 50 Hz en Europe, la fréquence d'affichage des films a été adaptée pour s'adapter à ces fréquences.

La norme d'affichage cinéma en vidéo est donc 23,976 Hz. La plupart des fabricants de télévisions se conforment donc à ces normes.
Or, certains éditeurs ou réalisateurs (Luc Besson avec Europacorp par exemple) sont toujours passés outre ces normes, prétextant que seule la fréquence 24,000 Hz permettaient d'apprécier le film dans leur fréquence d'origine. Or, comme cette fréquence ne fait pas partie des normes vidéos, les fichiers en 24,000 Hz ne sont pas compatibles avec certaines TV.

Pour contourner ce problème, les fabricants de puces de décodage vidéo de lecteurs Blu-ray et lecteurs multimédia font une conversion du signal 24,000 Hz en 23,976 Hz. C'est le cas lorsque l'on est en mode automatique sur le mode d'affichage des lecteurs Zappiti. Mais cette conversion n'est pas miraculeuse et génère des micro saccades de "rattrapage" toutes les 13 min environ. 

En utilisant le mode "Source Direct" du Zappiti, la fréquence originale de la source 24,000 Hz est réellement conservée et envoyée telle quelle. Si votre TV est compatible, le signal sera accepté et affiché de manière fluide. Si votre TV n'est pas compatible, le fichier ne se lancera pas. Si cela vous arrive, il suffit de désactiver temporairement le mode Source Direct.

Vous pouvez aussi essayer de désactiver l'auto framerate 24 Hz dans les paramètres > affichage.  

Feedback and Knowledge Base