[Vidéo] Réglages vidéo recommandés pour une image optimale


Depuis la version 3.15 du firmware, les réglages vidéo suivants pour la gamme Zappiti 4K HDR sont recommandés:
  • Plage dynamique : Limitée - Paramètres > Affichage
  • Deep Color : Auto - Paramètres > Affichage   
    Attention! Ce réglages fonctionne plus ou moins bien selon les téléviseurs! Dans le doute, choisissez 10 Bits. Le mode 12 Bits peut être utilisé mais attention! En effet, certains téléviseurs gèrent mal cette quantification couleur. Le mode auto peut permettre de gagner en qualité sur certains téléviseurs mais sur d'autres, il peut au contraire dégrader la qualité d'image. 
  • Espace colorimétrique : Y'CbCr 4:4:4 (Paramètres / Affichage). Si votre TV ou projecteur est compatible 4K HDR et uniquement si vous n'utilisez pas le mode Source Directe, il peut être intéressant de choisir le mode (Y'CbCr 4:2:0). Attention! Le mode  Y'CbCr 4:2:0 ne fait pas parti des normes de sortie vidéo en 1080p! Cela n'existe qu'en 4K en ce qui concerne la sortie vidéo (bien que cela soit le standard utilisé sur les sources).

  •  Auto Framerate 1080p @ 24Hz : Activé - Paramètres (settings) / Affichage 
Note: Nous vous recommandons également de ne pas toucher aux réglages de luminosité et contraste du lecteur. Au besoin, utilisez plutôt les réglages de votre TV ou de votre projecteur. Si vous devez toucher à ces réglages, notez les réglages par défaut avant de les modifier. Ces réglages peuvent permettre d'augmenter la dynamique d'image sur certains films trop sombres en HDR en particulier lorsque la TV est dans un environnement lumineux.

Les paramètres optimum des réglages d'image sont les suivants: (Paramètres / Affichage) 
Luminosité = +1
Contraste = -1
Teinte = 0
Saturation = -2


Les paramètres vidéo recommandés pour la gamme Zappiti 4K HDR pour les firmware antérieurs à la v3.15 sont les suivants :
  • Plage dynamique : Limitée - Paramètres > Affichage
  • Deep Color : 10 Bits - Paramètres > Affichage
  • Espace colorimétrique : Y'CbCr 4:4:4 - Paramètres > Affichage  

  • Auto Framerate 1080p @ 24Hz : Activé - Paramètres > Affichage
Ces réglages garantissent des nuances parfaites dans les dégradés HDR et une parfaite fluidité sur les films en 23,976p en HDR. Enfin, ces réglages évitent d'avoir des noirs grisés sur les MKV encodés en HDR.


Pour savoir comment activer le mode Source Directe (Direct Output), cliquez ici:


Attention! Ne surtout pas activer l'option HDMI/DP Different Source dans les Options pour les développeurs. 



Note technique à propos de la fréquence 24.000 Hz :
De rares fichiers vidéos peuvent parfois être encodés à une fréquence de 24,000 images par seconde au lieu de 23,976 comme c'est traditionnellement le cas en vidéo. Sachez que les fichiers vidéo 24,000p sont convertis en 23,976p lorsque vous utilisez certains écrans qui ne sont pas totalement compatibles avec cette fréquence cinéma spécifique. En fait, la fréquence 24,000 Hz ne fait pas partie des règles et spécifications vidéo (uniquement prise en charge par les professionnels de l’industrie de la vidéo et du film). Seul le 23,976Hz fait partie des règles et spécifications vidéo. C'est pourquoi certains écrans ne sont pas compatibles avec cette fréquence. Pour forcer la sortie 24,000 Hz sur des sources 24,000p, veuillez activer l'option Source Direct dans "Mes Applications > Service > Source Directe". Mais dans ce cas, assurez-vous que votre écran est entièrement compatible avec 24,000 Hz avant d’afficher des fichiers 24,000p. En cas de conversion, les fichiers 24,000p peuvent présenter des effets de saccades toutes les quelques minutes (suppression d'image) pour compenser les images manquantes de la trame.

Notez que les codecs VC-1 et AVC en version High@L4.0 ne sont pas affichés de manière parfaitement fluide. Le codec AVC High@L4.0 / Hight@L4 n'est utilisé que lors d'une recompression d'un fichier Blu-ray. 95% des Blu-ray sont encodés en AVC High@L4.1. Quelques rares titres sont encodés en version High@L3.0 ou 3.5 mais ne posent pas de problèmes particulier en lecture. Ainsi, lors de vos réencodage en MKV, nous vous conseillons vivement d'utiliser le codec AVC High@L4.1 et non pas la version 4.0 pour une parfaite fluidité sur Zappiti. En HEVC, il n'y a pas de problème particulier recensés à ce jour mis à part en 8 bits (problème de niveau de noir). Auquel cas, il convient de convertir vos fichiers HEVC 8 bits en 10 bits pour que le problème disparaisse. 

UHD HDR 60p
Pour lire des fichiers UHD HDR 60p (Billy Lynn, Gemini Man), il faut impérativement un disque dur interne SDD. En effet, ce type de fichier nécessite beaucoup plus de débit que les autres types de fichiers pour pouvoir être lus de manière fluide. Un disque dur classique ne suffit pas dans ce cas (même en interne).
https://fr.zappiti.store/hdds

  


Feedback and Knowledge Base