Skip to content

[Réglages vidéo] Saccades de lecture vidéo sur le Zappiti Player 4K

Si vous avez des saccades sur le Zappiti Player 4K, cela peut provenir de plusieurs cas:

1. Surchauffe
Votre lecteur est en surchauffe. Vérifiez qu'il ne soit pas posé sur un autre appareil électronique allumé comme un ampli home cinéma par exemple. Assurez-vous également que votre lecteur soit suffisamment aéré. Évitez par exemple de le mettre dans un meuble fermé ou dans un endroit non ventilé. En effet, si le processeur chauffe trop et dépasse une certaine température, le lecteur peut présenter des instabilités de fonctionnement, des saccades prononcées et des gels d'image.

2. 50i/50p et 25p
Si vous avez des contenus vidéo encodés à la fréquence de 25 ou 50 images par seconde comme les DVD PAL, choisissez le mode vidéo "1080p @ 50Hz". Si votre TV ou votre projecteur est compatible 24p, cochez la case "1080p 24Hz". Ainsi les contenus en vidéo encodés à la fréquence de 25 ou 50 images par seconde seront affichés à la fréquence de 50Hz, tandis que les contenus 24p comme les Blu-ray seront affichés à la fréquence de 23.976Hz. Vous pouvez modifier ces réglages dans "Settings / Affichage / TV System". Notez également que certains rares Blu-ray de films ou séries (en particulier les titres français édités chez Elephant ,TF1, ou M6 Vidéo) peuvent être encodés en 1080i50 (1080 lignes entrelacées à une fréquence de 50 images par seconde). D'autre part plus de 90% des blu-ray de concerts et certains documentaires provenant de productions télévisuelles sont également proposés en 1080i50. Enfin, 90% des enregistrements TV en SD et HD (Europe et Russie) sont encodés en 1080i50. Pour vérifier la fréquence d'une vidéo, pressez la touche "info" de la télécommande. Le lecteur vous indiquera la fréquence du fichier.

3. 23,976Hz
Les saccades peuvent provenir d'un conflit lors de l'affichage de films de cinéma dont la fréquence est en 23,976p. Dans ce cas, décochez la case "24Hz"  dans "Settings / Affichage / TV System". Attention! Pour les rares fichiers encodés en 24,000p comme certains films français, il faut forcer la résolution en 1080p @ 24Hz / 3840x2160p @ 24Hz / 4096x2160p @ 24Hz. Si vous cochez la case 24p, toutes les autres fréquences basculent automatiquement en 23.976Hz lors de la lecture d'un fichier encodé en 23.976p.
Si vous avez un téléviseur 4K, choisissez la fréquence 3840x2160p @ 50Hz et cochez la case 24p. Les fichiers encodé en 23.976p seront affichés en vrai 23.976Hz.
ATTENTION! Pour afficher le 24p en vrai 23,976 Hz, le Zappiti Player 4K nécessite la mise à jour firmware "20151103 OS2.3 b6 beta" au minimum:
http://zappiti.com/FR/zappiti_player_firmwares.html

4. Seamless branching
Cela peut provenir du "Seamless branching". Certains Blu-ray (ISO ou structures Blu-ray) intègrent non pas fichier M2TS unique du film mais une multitude de fichiers M2TS. Le film est coupé en plein de petits morceaux qui sont mélangés. Cette fonctionnalité utilisée par certains éditeurs, permet d'intégrer des traductions dans les paysages des films ou de proposer plusieurs version du film (version longue et version courte par exemple). Heureusement, le Zappiti Player 4K est capable d'enchaîner les fichiers multiples dans l'ordre. Néanmoins, lors du passage d'un fichier à l'autre, il peut arriver qu'il y ait une petite saccade ou une micro coupure son / image. Si vous souhaitez supprimer totalement les micro-coupures de ces fichiers, vous pouvez utiliser des logiciels spécialisés comme le logiciel gratuit TS Muxer afin de réunir les multiples fichiers M2TS en un seul fichier unique qui ne présentera plus aucune micro-coupure.

5. Encodage / flags
Cela peut être dû à un problème d'encodage de fichier. En effet, il n'est pas rare que certain logiciels de RIP ou de compression vidéo, même très connu présentent parfois des bugs selon les version qui génèrent des problèmes d'encodage ou qui oublient d'intégrer certaines informations techniques cruciales pour une lecture correcte sur un appareil qui utiliser un décodage hardware comme le Zappiti Player 4K. Ce c'est le cas, nous vous conseillons de mettre à jour votre logiciel d'encodage ou d'un choisir un autre.
Par exemple, si vous utilisez DVD Fab et que vous modifiez la structure originelle (suppression de pistes audio, des bandes annonces ou de sous-titres), cela peut générer des problèmes de lecture sur le Zappiti Player 4K et en particulier des gels d'image prononcés. La solution la plus fiable est de conserver la structure complète de vos Blu-ray (BDMV ou ISO) sans modifier le contenu. Si vous souhaitez réduire la taille de vos fichiers, rippez en dossiers BDMV et isolez le plus gros fichier M2TS situé dans le dossier BDMV qui correspond au fichier du film. Les fichiers M2TS sont lisibles sans faille et en qualité optimale, et leur poids est largement réduit par rapport à un ISO Blu-ray complet. Attention néanmoins, les Blu-ray utilisant le "Seamless branching" (voir le point 4) proposent des fichiers M2TS multiples. Pour ces titres particuliers, nous vous conseillons vivement de conserver l'ISO Blu-ray complet pour une lecture sans faille sur le Zappiti Player 4K.

6. Fichier 4K incompatible
Dans le cas de la lecture d'un fichier vidéo 4K, il faut s'assurer que le fichier en question respecte les caractéristiques suivantes:
- Encodage en HEVC/H.265.
- Fréquence maximum de 30p.
- Résolution maximale de 4096 pixels de large et 2160 pixels de haut.
- Débit maximum de 30 Mbps (en 1080p, le débit peut aller jusqu'à 120 Mbps mais pas en 4K).
- 8 bits maximum (les vidéos encodées en 10 bits ne sont pas supportées).
Si votre fichier ne respecte pas ces spécifications, vous pouvez utiliser un logiciel d'encodage tel que le logiciel opensource gratuit Handbrake, disponible sur Mac, Windows et Linux.
En savoir plus...
Vous trouverez un grand nombre de vidéo de démo 4K et Ultra HD ici:
https://zappiti.uservoice.com/knowledgebase/articles/736053-trailers-ultra-hd-4k-pour-le-zappiti-player-4k-%C3%A0-t 



7. Réseau
Si vos fichiers sont stockés sur votre PC sous Windows 10, sachez que la fonction serveur SMB de Windows 10 n'est pas aussi fonctionnelle que sur les précédentes versions de Windows. L'idéal est plutôt d'utiliser un serveur NAS pour stocker vos fichiers en réseau. La fluidité sera alors bien meilleure.
D'autre part, si vous utilisez un NAS et que celui-ci est en train de faire des copies de gros fichiers ou des opérations gourmandes en calcul, cela peut générer des problèmes de saccades sur le Zappiti Player 4K.

8. 3D non fluide
Les premières versions du firmware du Zappiti Player 4K ne permettaient pas d'afficher la 3D de manière fluide. Mais ce problème a été corrigé avec la version "20151103 OS2.3 b6 beta" du firmware.
Pour mettre à jour votre lecteur, cliquez ici...

Feedback and Knowledge Base