[Lecture vidéo] Fichier incompatible / illisible sur le Zappiti Player 4K: la solution

Certains rares fichiers sont incompatibles ou illisibles par le Zappiti Player 4K. 

DIVX 3
Datant de 1999, ce codec très ancien n'est pas lisible sur le Zappiti Player 4K en raison de problèmes de droits. En effet, le codec appartient à la société Microsoft et non à la société DivX. Seuls les DIVX supérieurs à la version 3 sont compatibles.

MKV
Certains fichiers MKV peuvent contenir des erreurs et ne sont ainsi pas compatibles avec le Zappiti Player 4K. Pour vérifier les erreurs de vos fichiers MKV, vous pouvez utiliser le logiciel MKVValidator. Cet outil en ligne de commande vous permet d’analyser les fichiers Matroska (MKV, MKA, MKS et MKV 3D) et WebM pour en rapporter les erreurs. 
Pour corriger vos fichiers MKV, nous vous conseillons le logiciel MKVClean, un outil en ligne de commande qui vous permettra d’optimiser (ou de nettoyer) vos fichiers Matroska (MKV, MKA, MKS et MKV 3D) et WebM qui présentent quelques petites erreurs de lecture en réorganisant la structure interne et supprimant les paramètres indésirables.

Ultra HD 4K 50p ou 60p
Les fichiers Ultra HD ou 4K enregistrés à une cadence de plus de 30 images par seconde ne sont pas compatibles avec le Zappiti Player 4K en raison de limitation du bus de sortie HDMI. D'autre part, les fichiers Ultra HD 4K encodés en H.264 nécessite trop de puissance de calcul et ne sont pas pris en charge au delà de 10 Mb/s. Au delà, l'image saccade. Il faut ré-encoder les fichiers.  

Profondeur de couleur 10 bits
En vidéo grand public, les fichiers sont encodés en 8 bits par couleur (y compris pour les fichiers Blu-ray). Mais quelques fichiers comme quelques mangas enregistrés sur la télévision nippone sont encodés en 10 bits. Cela peut être le cas aussi de certains fichiers 4K récents et en particulier ceux enregistrés en HDR.

Codecs propriétaires
Certains codecs utilisé en particulier par des caméras vidéo ne sont pas compatibles avec le Zappiti Player 4K car ils nécessitent des droits particuliers.


Solution 1 : Lecture software (logicielle)
Pour lire les fichiers incompatibles avec le décodage hardware du Zappiti Player 4K, vous pouvez utiliser une app de lecture vidéo Android en la téléchargeant sur le GooglePlay. Les apps de lecture vidéo les plus populaires sur Android sont : VLC, BS Player et MX Player.


Solution 2 : ré-encondage
Pour rendre vos fichiers incompatibles lisibles sur votre lecteur Zappiti Player 4K, vous devez les ré-encoder. Pour cela, il existe une multitude de logiciels dont certains sont gratuits. C'est le cas par exemple de Handbrake, un logiciel simple d'utilisation, compatible AC-3 et HEVC / H.265. Handbrake est capable de modifier la fréquence d'image, l'encodage audio et vidéo, le nombre de bits par couleur (profile), le taux de compression, etc.

> Pour modifier la fréquence d'image, cliquez sur l'onglet "Video" et choisissez la fréquence adéquate à l'aide du sélecteur intitulé "Framerate (FPS)". Si votre fichier est en résolution Ultra HD ou 4K et que la fréquence est en 50p, choisissez 25p. Si votre fichier est en résolution Ultra HD ou 4K et que la fréquence est en 60p, choisissez 30p.

> Pour modifier l'encodage vidéo en HEVC / H.265, cliquez sur l'onglet "Vidéo" et choisissez "H.265 (x.265) à l'aide du sélecteur intitulé "Video Codec". 

> Pour modifier l'encodage couleur en 8 bits, sélectionnez l'option "Main" à l'aide du sélecteur "Profile". 



Feedback and Knowledge Base